thumbnail

Stratgie Ocan Bleu : Comment crer de nouveaux espaces stratgiques

Category: Livres,Entreprise et Bourse,Stratgie

Stratgie Ocan Bleu : Comment crer de nouveaux espaces stratgiques Details

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'" océan rouge " de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu. Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu'elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d'une Stratégie Océan Bleu et à l'utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l'entreprise, qu'elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

Reviews

Ce livre propose des grilles d'analyse marketing extrmement pertinentes et de relle utilit pratique.Il offre notament comment positionner un produit ou un service dans un march, comment souligner sa personalit par un marketing ou une distribution appropris.Les pages sur la grille (ce qu'on abandonne, ce que l'on rduit, ce que l'on accroit et ce que l'on cre) valent elles seules le prix de l'ouvrage.Ce n'est pas par hasard si ce livre est utilis comme un des piliers de l'enseignement du marketing l'Insead de Fontainebleau et la Harvard Business School.

Related Posts :

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments