Category: Livres,Romans et littérature,Livres de référence
Notre humanité : D'Aristote aux neurosciences (Histoire de la Pensée) Details
On avait prédit la mort de l’homme : cette prophétie se réalise sous nos yeux avec l’apparition de l’« homme neuronal » tel qu’il est décrit par la biologie évolutionniste ou les sciences cognitives. En changeant de paradigme scientifique, on a aussi changé d’humanité. Or la réponse à la question « qu’est-ce que l’homme ? » a des conséquences pratiques : notre façon de soigner les autistes ou les anorexiques, d’éduquer les enfants, de réprimer les délinquants, ou encore de traiter les animaux en dépend. Il s’agit donc à la fois de chercher les raisons de l’épuisement de l’humanisme et d’en mesurer les effets par le biais d’une comparaison de quatre « figures » de l’homme, liées à quatre moments de l’histoire des sciences : l’Antiquité, l’âge classique, les Temps modernes, l’époque contemporaine. Dans un style limpide, Francis Wolff montre comment ces différents concepts de l’homme ont à chaque fois quitté le champ scientifique pour devenir la source de normes morales, et finalement déterminer autant de visions intemporelles de l’humanité. Ainsi, sous l’œil des nouvelles sciences du vivant, l’homme neuronal se dissout en une machine pensante ou un animal libéral. Dès lors, entre post-humanisme et animalisme, quelle humanité est possible aujourd’hui ? En revisitant l’histoire de la philosophie, Francis Wolff plaide pour un retour à un humanisme universaliste.
Reviews
L'ouvrage présente une thèse originale très argumentée sur les rapports réciproques entre vision de l'homme, morale et sciences, en retenant quatre moments critiques de l'histoire de nos civilisations (Aristote, Descartes, le structuralisme et l'émergence d'un homme neuronal).On peut discuter de la thèse présentée, mais il faut reconnaître sa force et au fond sa justesse.Tout ceci apporte une vision puissante d'un rapport que l'on ne pressentait pas sous cette forme. On peut naturellement en discuter dans le détail et contester certains points de l'argumentation et en particulier une conclusion un peu en demie-teinte.Le livre est par sa densité d'une lecture qui peut être ardue, mais peut être recommandé à tous ceux qui aiment la philosophie et qui veulent en particulier mieux comprendre la variabilité de la morale ( au delà d'une 'évolution des sciences déjà bien connue)
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