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Les Innocents et les Autres (Lettres anglo-américaines) Details
1986. Carrie et Meadow, deux amies ayant grandi ensemble sur les collines de Los Angeles, deviennent cinéastes. L’une va se lancer dans des comédies à succès teintées de féminisme, l’autre dans la réalisation de documentaires provocateurs et exigeants. C’est alors qu’entre dans le cadre Jelly Doughnut, une quinquagénaire qui s’est fait une spécialité (non lucrative) de séduire des hommes au téléphone par l’incomparable qualité de son écoute... Un sujet de documentaire passionnant pour Meadow, quitte à mettre en péril l’équilibre même de son innocent modèle.Hommage au 7e art, interrogation sur l’identité et sur l’origine du geste créateur, Les Innocents et les autres est le roman le plus ambitieux, le plus accompli et le plus envoûtant de l’auteur de Eat the Document (finaliste du National Book Award 2006).
Reviews
Par sa construction, plutôt alambiquée, ses grandes nuances psychologiques, en ne faisant pas de cadeau à ses personnages et enfin ses thématiques et son intellectualisme, Les innocents et les autres est un roman furieusement américain. Très brillant, quasi conceptuel et un peu enivré de sa propre virtuosité. Dana Spiotta ne cesse de vouloir surprendre son lecteur au détour de chaque début de chapitre, défaisant la chronologie et évoluant d'un personnage à l'autre, ils sont principalement trois et féminins. L'un des grands sujets est celui de la création, en l'occurrence cinématographique avec la question de l'investissement que l'on est prêt (e) à y mettre, quel que soit le prix à payer. Sans compter, dans le cas de documentaires, les éventuels dégâts collatéraux.Les trois héroïnes de Les innocents et les autres sont chacune à leur façon dysfonctionnelles. Se pose aussi le problème de la responsabilité dans leur travail ou leur vie tout court. Et celui du respect aux autres qui prend une toute autre dimension quand il s'agit d'une amitié au long cours. Bref, il s'agit d'un roman très riche, déstabilisant parfois mais incroyablement maîtrisé, trop sans doute dans le sens où il peut apparaître peu spontané, voire même manipulateur. Les cinéphiles, en tous cas, seront aux anges avec une multitude de références que l'on sent le fruit de choix sincères et très pointus.
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