thumbnail

La Marque face l'thique : Guide du marketing durable

Category: Livres,Entreprise et Bourse,Economie

La Marque face l'thique : Guide du marketing durable Details

Le marketing moderne tente de répondre aux attentes, mais aussi aux angoisses du consommateur. Tel est le défi que ce livre veut vous aider à relever.La profonde mutation de la société civile durant ces vingt dernières années fait ressurgir la dimension éthique d'un consommateur qui se redécouvre citoyen. La marque, qui a vocation à rapprocher l'entreprise de son client, ne peut plus l'ignorer au risque de perdre des parts de marché. C'est donc un enjeu majeur pour l'entreprise mais aussi une formidable opportunité pour redonner du sens à la notion même de marque.Fort d'une double expérience, de spécialiste du marketing et de la communication, et de responsable associatif, Édouard de Broglie propose des pistes pour réconcilier l'entreprise avec la société civile et les associations, et faire une place juste et pragmatique à l'éthique dans la logique des affaires.Dans cet ouvrage pratique, concret et largement illustré d'exemples, l'auteur étudie de façon méthodique la stratégie de nombreuses grandes marques et de campagnes publicitaires qui intègrent une dimension éthique. Le développement durable et l'écologie, l'agriculture bio, le commerce équitable, l'impact de l'éthique sur la finance, les nouvelles technologies, les laboratoires pharmaceutiques, les politiques énergétiques et industrielles : autant de domaines où une approche durable du marketing recèle des opportunités mais où le risque est omniprésent pour l'entreprise.Celle-ci doit intégrer cette idée fondamentale que, sur le long terme, la société civile finit toujours par l'emporter !

Reviews

Peut-on "commercialiser" le Dveloppement Durable ? La rponse positive est dtaille par un expert du marketing, fortement engag par ailleurs dans le milieu associatif du DD. Cette position antinomique donne tout l'intrt l'analyse, renforce par de nombreux exemples dcortiqus de campagnes de communication, russies ou non. Deux satisfecits : les exemples concernent des campagnes franaises et le militant associatif prend le pas (parfois un peu trop) sur le consultant de Y&B. Belle preuve d'thique et de respect du lecteur.C'est un livre tout public dont la 4me de couverture est un parfait rsum de son contenu.

Subscribe by Email

Follow Updates Articles from This Blog via Email

No Comments